J’écris dans cette Normandie des falaises que mes personnages donnent à aimer. Mes romans sont une chronique de notre époque et ses crises ; leur rythme emprunte au thriller, l’écriture est enjouée, l’humour décalé, le tragique mis à distance.
2024
Enquête historique – À la manière du Da Vinci Code, Le roman de Flora enjambe cinq siècles d’histoire sur les traces de Jehan Ango, le grand homme dieppois de la Renaissance.
Les ossements du fils naturel de Jehan Ango, richissime armateur dieppois du XVIe siècle, sont découverts sous la maison de la célèbre romancière Flora Bessières. Ce sera le début d’une enquête historique autant que policière sur la piste d’une fabuleuse émeraude aztèque. Un meurtre étrange est commis, la sépulture de Jehan Ango violée ; des malfrats semblent prêts à tout pour s’emparer de ce trésor, Dieppe fait la une des médias, l’Élysée redoute une crise internationale…
L’intrigue se nourrit de ce que l’on sait de l’épopée de Jehan Ango, à la fois pirate, découvreur, ami de François Ier, patriote, mécène et humaniste, de ce Médicis normand pionnier du capitalisme qui a su embrasser la modernité de la Renaissance.
248 pages Lire les deux premiers chapitres
Sous cette couverture énigmatique se cache une histoire qui m’a fait voyager dans le temps et en Normandie. Ce roman a de faux airs d’un Da Vinci Code Normand.
Ce roman nous fait découvrir Jehan Ango, un richissime armateur Dieppois, par la découverte de ses ossements chez une romancière célèbre Flora Bessières.
Une émeraude aztèque, la sépulture de Jejan violée, un meurtre étrange… Dieppe perdra sa quiétude et l’affaire deviendra une crise internationale.
En découvrant en 1523 l’histoire de ce richissime armateur, en découvrant cette quête du trésor dans le présent. L’auteur a toujours une plume fluide et agréable. Ce roman est différent de ses précédents romans mais ne est pas moins intéressant.
Il est assez difficile de vous parler de ce roman sans trop en dévoiler. Si vous aimez l’histoire, les trésors, être embarqué dans une histoire qui nous emporte complètement ne cherchez pas plus loin.
Une histoire surprenante, intéressante, très bien documentée que je vous invite à découvrir.
★★★★
2023
Polar – L’Oracle de Veules-les-Roses s’amuse de la couverture médiatique à l’époque de BFM TV sur fond de radicalisation de la défense de la planète.
À Veules-les-Roses, sur la côte normande, une mystérieuse voix annonce qu’un meurtre sera commis pendant le week-end. L’Élysée prend la menace très au sérieux, le blocus du village est décidé, les grands médias envoient leurs meilleurs reporters, les événements se précipitent, Vladimir Poutine fait son malin, l’énigme s’épaissit, le maire à la tête ailleurs… Le commissaire Abdas de la DGSI doit identifier la victime d’un meurtre avant qu’il soit commis : une première dans les annales de la police.
L’auteur nous invite, avec humour, à prendre les codes du polar à contre-pied le temps d’un week-end d’angoisse en huis clos à Veules-les-Roses.
210 pages Lire le 1er chapitre
2022
Inclassable – La 52e cohorte pousse jusqu’à l’absurde le paradigme de la défense de la planète
Il aura fallu attendre cent quatre ans et le clonage de la 52e cohorte pour que Néoland se libère. La truculente Cat est le grain de sable glissé dans les rouages d’un système totalitaire qui crétinise les individus pour mieux protéger la planète. Ils font la conquête de leur liberté, sans l’avoir voulu ni savoir qu’en faire, et doivent tout apprendre de la vraie vie, même à faire des enfants. La situation est grave, alors mieux vaut en rire dans un registre absurde poétique qui rend les habitants de Néoland tellement attachants.
Suivez-les à Dieppe et à Veules-les-Roses, dans ce roman déjanté où la science du futur n’est que le prétexte à une fiction qui interroge sur la défense de la planète.
264 pages Lire le 1er chapitre
★★★★★
12 mai 2023
Après avoir eu la chance de découvrir la plume drôle et affûtée de Louis-Laurent BRETILLARD avec “L’homme qui n’aimait pas les chats”, j’ai pu découvrir son nouveau roman.
Ici la logique et la raison laissent place à un monde sans dessus dessous où l’ignorance est légion. Il n’est plus nécessaire de réfléchir, Néoland le fera pour vous. Les personnages de ce roman déjanté n’auront pas le droit à plus de trois lettres pour leur prénom, autant ne pas s’embarrasser du superflu me direz-vous.
Il n’y a plus de genres, plus d’appartenance comme nous l’entendons, ici nous aurons de nouveaux termes qui seront attribués (je vous laisse le plaisir de la découverte, car je ne m’y attendais pas et ça m’a bien fait rire jusqu’à la fin du roman).
Si comme moi vous lisez dans les transports en commun, ne soyez pas surpris du regard des autres, plus d’une fois je riais en lisant ce roman. L’absurdité de Néoland (qui parfois ressemble étrangement à notre réalité…) me faisait glousser.
J’ai passé la quasi intégralité de ma lecture, le sourire aux lèvres. Alors j’avoue, il m’a fallu une dizaine de pages pour bien m’imprégner de l’univers, comprendre cette “nouvelle logique”, mais dès que c’était fait, je ne voyais plus les pages défiler.
Mais comme pour le premier roman que j’avais lu de l’auteur, j’ai appris des choses. de nombreuses références (directes ou indirectes) jalonnent le récit et l’enrichissent.
Alors si vous voulez passer un bon roman et que vous n’avez pas peur des romans déjantés, n’hésitez pas et foncez!!! Cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) est à découvrir de toute urgence
gabriel_marellec_Bonjour à tous.
Bienvenue dans l’univers de @llbretillard
Pour le roman #dystopique #la52emecohorte
Louis-Laurent a la plume drôle et décalé!
Il se moque de notre monde à travers sa dystopie burlesque.
Il se joue des codes avec malice et simplicité.
La 52 ème cohortes va vous faire rire, peut-être jaune parfois car finalement le ridicule ne nous entoure t’il pas ?
Il traite d’un sujet qui finalement est de plus en plus d’actualité.
Le clonage, mais là on parle de clonage humain.
Dans ce futur totalitaire incertain. Les hommes sont crétinisés. On leur apprend absolument tout! Les personnes truculentes et burlesques sont engluées dans un totalitarisme absurde qui est leur nouveau monde. Le NÉOLAND.
Que chemin vont prendre les protagonistes ? Veulent ils vraiment leur liberté ? Quelle est le prix de celle ci ? Et vous que feriez vous?
Ne vous posez pas de question. Venez lire le roman de Louis-Laurent » La 52 ème cohorte.
Thriller psychologique – D’Amour fou interroge sur ce qui façonne la personnalité d’un jeune homme, sur les années Sida et sur la responsabilité d’un schizophrène serial killer
Martin est un jeune homme mal dans sa peau lorsqu’il rencontre Jeanne avec laquelle il partage un grand amour qui s’achève tragiquement. Le souvenir de Jeanne ne cesse d’obséder Martin qui devient un photographe célèbre. Il a quarante-cinq ans lorsque sa femme découvre qu’il reste habité par Jeanne dans une forme de schizophrénie meurtrière. Martin refuse de se soigner : doit-elle le faire interner pour se protéger ainsi que de possibles futures victimes ?
La construction non linéaire du récit invite le lecteur à changer de point de vue sur la personnalité de Martin qu’il accompagne en photoreportage sur le mur de Berlin, dans l’Amérique profonde des cars Greyhound, sur un cargo polonais, chez les forçats du guano au Pérou, au Vanuatu, en Espagne, en Amazonie, en opération en Afghanistan et dans le quartier rouge de Bruxelles.
235 pages Lire le 1er chapitre
★★★★★
10 mai 2023
J’ai apprécié ma lecture, une plume aiguisée..je n’en ai fait qu’une bouchée 😉
Mon dieu ! Quel personnage ce Martin ! On comprend la couverture en lisant le livre, c est sûr que la célèbre phrase de Plaute « l’homme est un loup pour l’homme » à tout son sens ici
L’auteur nous avait avertis sur la 4e de couverture:
« Martin, un jeune homme mal dans sa peau, part à la recherche de lui-même. Il rencontre Jeanne avec laquelle il partage un grand amour qui s’achève tragiquement. Martin devient un photographe célèbre, mais reste habité par Jeanne dans une forme de schizophrénie meurtrière. »
Dans un premier temps,, ce jeune Martin va se chercher, puis va rencontrer Jeanne, dont il tombera follement amoureux mais malheureusement Jeanne ne l’accompagnera pas longtemps dans sa vie.
Cette mort sera difficile à accepter pour lui, enfin peut on dire qu’il l accepte ???.
Il est célèbre, il peut vivre la belle vie, … mais ça ne change pas la donne, il a Jeanne dans la peau, la tête…
Et en parlant de tête, c est sûr qu’il n est pas tout seul.
Il est bien corsé ce Martin!
On peut dire que l’auteur s’est fait plaisir!
Et puis, on va faire de beaux voyages avec Martin, euh ..en fait dommage..qu’il soit là..lol.. car où il passe ..les voyages ne sont plus si beaux.
On tremble, on a peur de ce qui se passe, ce qui peut se passer, on imagine, on espère … Mais on espère pour qui?
Je vous laisse découvrir ce livre en compagnie de Martin.
Thriller politique – L’Attention observe la dissolution de la gauche prolétarienne dans le populisme, l’arbitraire des geôles birmanes et les médias à l’heure des fake news.
Fils d’ouvriers communistes, Carl profite pleinement de l’ascenseur social républicain et entre à Sciences Po. Ses premiers reportages à Madagascar et en Birmanie où il connaitra l’enfer des prisons de la junte militaire lancent sa carrière de journaliste. Devenu patron de presse engagé contre le complotisme et les fake news, Carl développe une philosophie qui révolutionne le regard porté sur la politique, s’attirant ainsi les foudres des régimes autocratiques. Vladimir Poutine cherche à l’abattre par une violente opération de manipulation des opinions publiques occidentales. Sur toute cette période, Carl observe impuissant la dérive de son père vers le populisme et le complotisme. Cette fiction politique étayée par une chronique des élections françaises depuis 2002 s’achève lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
216 pages Lire le 1er chapitre
★★★★★
22 mars 2022
Louis-Laurent Brétillard traite, dans cette fiction politique, du sujet brûlant, et particulièrement d’actualité, des dérives médiatiques assujetties aux pressions politiques et financières internationales et à l’objectif primordial d’audience et de rentabilité.
Par le biais du regard des personnages principaux, Carl, sa compagne Margo et leurs associés, l’auteur passe en revue les rouages sans limites des processus de manipulation des populations.
Il pointe du doigt, également, les failles de l’ascenseur social républicain et les multiples terreaux de désillusions et d’amertume qui nourrissent l’essor des théories complotistes les plus hallucinantes.
De même, l’auteur nous entraîne sur le chemin de la réflexion et de l’anticipation du monde de demain. le héros du roman, patron de presse numérique, va, par sa vision philosophique et son engagement éthique, créer un concept idéologique politique dont les moteurs essentiels sont centrés sur les valeurs humanistes.
Au final, le lecteur sera emmené et aspiré par la tourmente d’événements en cascade qui vont déferler sur Carl et ses proches.
« L’Attention« , un thriller politique passionnant et résolument positif.
2021
Thriller politique – Recadence s’attaque au viol en milieu universitaire, aux théories du grand effondrement ainsi qu’au complotisme radical de QAnon.
Brillante élève de Sciences-Po, Anita revient d’une année universitaire aux États-Unis, meurtrie dans son corps, mais gonflée d’espoir pour la planète. Le viol dont elle a été victime sur le campus est un signal avancé de décadence, il faut réagir : Recadence permettra à l’humanité d’échapper au grand effondrement annoncé par les collapsologues. Elle sera entendue, trop bien même ! Des complotistes passent à l’action et Vladimir Poutine s’en mêle.
Ce thriller politique entraine le lecteur dans les arcanes d’un pouvoir confronté aux enjeux du changement climatique, de la désinformation et du conspirationnisme, jusque dans la tête sévèrement cabossée de complotistes radicalisés de la mouvance QAnon.
156 pages Lire le 1er chapitre
Thriller scientifique – L’Homme qui n’aimait pas les chats revisite avec humour la pandémie du Covid 19.
Fred Martini, un éminent chercheur de l’Institut Pasteur, souffre d’une grave phobie des chats. Les deux matous que sa jolie voisine Nathalie laisse en liberté dans l’immeuble lui rendent la vie impossible. L’université d’Helsinki confie à son labo un virus vieux de trente mille ans trouvé sur un chat congelé dans le permafrost, à l’extrême nord de la Finlande. Le virus se révèle être un tueur de chats redoutable, Fred déclenche une pandémie. Un premier foyer se déclare sur l’île d’Yeu, en pleine saison touristique. Un blocus maritime est mis en place. Le président de la République s’interroge : doit-on restreindre les libertés individuelles pour sauver les chats ? Le monde entier espère un vaccin…
Le lecteur est invité à rire du Covid : il était temps !
156 page Lire le 1er chapitre
★★★★★
03 avril 2023
Vous voulez rire ? Vous aimez les livres décalés ? Ne cherchez pas plus loin, vous l’avez trouvé !!
J’étais bien contente de lire ce thriller humoristique dans le fond de mon canapé, car j’aurai eu l’air bête de rire dans le train… J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman court mais intense.
Il ne m’a fallu qu’un après-midi pour le lire, mais ne voulais pas le lâcher.
Toute ressemblance avec une éventuelle pandémie ne serait pas fortuite… On voit un certain parallèle avec le Covid et cette approche m’a beaucoup fait rire. On peut voir la folie d’un homme qui a une telle phobie des chats qu’il ferait tout pour les exterminer, un président qui tente des choses pour endiguer cette épizootie qui menace de devenir une panzootie et des complotistes pour couronner le tout.
Et puis même si certains passages sont techniques, ils sont très bien expliqués, il ne sera pas nécessaire de vous balader avec un dictionnaire. Et puis sous couvert d’humour, notre société est malmenée mais l’histoire est très cohérente et le final n’aurait pu être mieux pensé. L’idée est originale et le roman très bien mené. Je n’ai pas senti de longueur, je me demandais à chaque fois où j’allais être emmenée et je me suis laissé balader.
Un livre qui vous fera rire, en vous apprenant quelque chose, que demander de mieux ?
Un grand merci à l’auteur pour sa confiance, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre déjanté.
_____________
★★★★★
20 mars 2023
J’ai trouvé ce livre très intriguant et prenant
On suit les déboires de Fred Martini, chercheur à l’institut pasteur.
Étant phobique des chats, il décide de répandre une épidémie mortelle pour les chats mais inoffensive pour les êtres humains
On le suit tout au long du livre dans ce processus et dans les conséquences de celui ci
J’ai bien aimé le côté satirique par moment et assez cynique
On y voit beaucoup de clins d’oeil à la société actuelle et à ce qu’on a connu avec la situation épidémique des dernières années.
Le tout avec de l’humour, parfois un peu décalé mais très cohérent avec le déroulement de l’histoire
Étant une grande passionnée de chats, cela était difficile par moment, d’autant plus que le protagoniste se réjouit des morts de chat les unes après les autres grrrrrrr
Cependant j’ai relevé quelques longueurs par moment quand s’amassent des descriptions de figurants ou de personnages très passagers dans l’histoire et non importants ( selon moi )
Je conclurais sur le fait que ce livre est un bon livre avec une bonne intrigue et une idée originale et en lien avec la société actuelle.
___________
★★★★★
30 janvier 2023
Le commentaire de Nathalie :
À la suite d’une découverte vieille de 30,000 ans, Fred Martini, va pouvoir réaliser son plus grand rêve, faire disparaître tous les chats de la terre. Car Fred souffre d’une immense phobie des chats. Il les déteste, les haïs, les exècrent, il ne peut pas vivre avec cette chose, qu’il redoute. Il utilise donc un virus, qu’ils ont reçu lors de la découverte du vieux chat. Il commence à répandre le virus sur l’île d’Yeu, qui causera la fermeture de cette île, puis le virus se rependra sur plusieurs continents. Fred voit les chats mourir un peu partout aux nouvelles, et jubile, mais il déclenche aussi une guerre des pharmaceutiques, pour la course au vaccin. La levée des complotistes, et les ministres deviennent fous. Tout ce branle-bas de combat, pour sauver des chats, en France, en Italie et, en Angleterre (pour le moment). Fred jubile intérieurement, car c’est lui qui est nommé par l’institut, pour venir à bout de cette pandémie. Réussira-t-il à enrayer tous les chats, pour son seul bien-être, ou son assurance, finira-t-elle par lui nuire ?
Une plume très captive, à la fois réelle, et utopique. Mais avec la pandémie que l’on vient de passer, tout me semble possible. Une lecture rapide, et intéressante.
Thriller politique – Plus l’eau est trouble, moins on voit les poissons. Le complotisme et la désinformation russe sont les ressorts narratifs de mon premier roman.
Un expert-comptable désabusé écrit le roman de sa vie rêvée, quand un énorme scandale russe sur fond de complotisme fait de lui le premier héros des réseaux sociaux.
Ce roman entremêle un récit intimiste au masculin et un thriller sur la vulnérabilité de nos démocraties face aux cyber manœuvres de désinformation lancées par la Russie de Vladimir Poutine dans une stratégie de manipulation des opinions publiques occidentales.